
PAMPHLETS EXILES : Les territoires de la mémoire
Equipe EXARMAS
Pour la sixième exposition nous vous le plaisir de présenter les réalisations de l’artiste chilien Enzo Villanueva. Il arrive en France en 1975, suite à un long périple dont il a « séjourné », pendant presque 2 ans et 2000 km, dans les prisons de la dictature militaire.
Pendant cette période il commence à façonner dans son esprit « un lieu au-delà de barreaux de fenêtres ». C’est peut-être pour cette raison qu’il ne se considère pas un artiste et que pour lui, ses réalisations ne sont pas d’œuvres d’art, mais une expression contre l’oubli, pour la justice, la démocratie et la dignité.
Son arts a été toujours réalisée en situation d’urgence et de transit, il exprime dans ses compositions son passé, son passé dans le présent, peut-être dans un avenir.
Peintre ?, graphiste ?, dessinateur ?, Rassembleur de matières ? … il ne sait pas et ne veut pas savoir. Mais ses œuvres l’accompagnent et le définissent… et accueillent, tel un territoire sans racines, les couleurs avec lesquelles il a peint les fenêtres de son exil.
Dans « PAMPHLETS EXILĖS : les territoires de la mémoire » il nous propose une synthèse de ses travaux sur différents supports (toile, papier, cartons, bouteilles, pierres, morceaux de palettes…), dans lesquels il “… exprime l’indicible, la douleur de l’oppression, le combat contre la dictature, la fierté d’un idéal jamais vaincu, l’espoir dans le combat des hommes pour la justice” (D.B.)
Activités associées
- finissage : « PAMPHLETS EXILÉS : Les territoires de la mémoire ».Table ronde sur l’exil autour de l’œuvre de Enzo Villanueva, avec la participation de Marc Chanfreau et animée par B. Michalon, P.-Y. Trouillet et W. Berthomière
- vernissage