EXARMAS#14

« Raconte-moi ton kilomètre »

Equipe EXARMAS

Le confinement s’est peu à peu ancré de manière récurrente comme une réalité dans nos vies quotidiennes. Plutôt que de le subir, nous avons préféré faire de cette notion-prison un acte sensible et créatif. Et nous avons proposé à des élèves, des étudiants et des collègues de nous en faire un retour en images et en textes.

Ainsi, en ces temps de confinement, comment (re)découvre-t-on nos espaces, voire objets, de grande proximité : écran, smartphone, bureau, logement, balcon ou jardin éventuel, lieux d’achats de première nécessité, promenade sportive légale « d’1h dans un rayon d’1 km à partir du domicile » ? Voit-on et pratique-t-on ces espaces de manière différente qu’avant, comment se les réapproprie-t-on, quelles en sont les nouvelles frontières… autant de questions qui en ouvrent beaucoup d’autres et qui interrogent en ces temps de confinement, au fond, nos formes alternatives d’habiter, d’échanger et de se déplacer et notre relation à certains objets.

Dans ce cadre nous avons lancé l’appel à création « Raconte-moi ton kilomètre » : pour une redécouverte sensible de nos espaces de grande proximité par temps de confinement [printemps 2020] et nous l’avons ouvert à deux classes de l’école élémentaire Ferdinand Buisson, seule école du vieux Belcier (Bordeaux Sud).

C’est ainsi que nous vous présentons tout d’abord la production des élèves de CE2 et CM2 de l’école Ferdinand Buisson à Belcier (Bordeaux-Sud) réalisée en juin 2020 avec la complicité de leurs professeures, Mmes Ansorena et Henniondes.

Activités associées

%d blogueurs aiment cette page :