EXARMAS#18

EXPO PRINCIPALE  » Objets de récits :
Quels outils pour expérimenter ? »

Pour sa dix-huitième exposition, EXARMAS présente le travail du Collectif CALK Entre recherche scientifique avec le travail de Maylis Leuret (doctorante Passagère) et expérimentations artistiques, le collectif regroupe architectes, illustrateurs et graphistes. ll est né en 2019 sur la manière d’interroger l’environnement proche aussi riche et diversifié soit-il, aussi complexe à lire et à comprendre soit il. Le postulat de départ fût de trouver un dispositif simple qui permette d’aborder la notion d’espace.

Le collectif CALK est persuadé que construire un imaginaire autour du territoire proche permet une autre appropriation des lieux dans l’objectif de prendre conscience du déjà-là dans la perspective du mieux habiter. Il défend l’idée que la construction d’un récit commun est susceptible d’être transformatif dans notre rapport à l’environnement. Enfin, il souhaite engager (par le biais d’outils qui sont présentés dans l’exposition) les participants dans un processus de création et de réflexion sur leurs espaces quotidiens.

Cette exposition est abordée comme un parcours versatile encourageant une réflexion sur les objets de récits et les outils qui permettent au collectif d’expérimenter les notions d’espace et de territoire.

Elle se compose de quatre parties :

  • Récit recherche. Cette partie présente des extraits de carnets de recherche, des photos et des dessins issus de deux recherches actions menées par Maylis Leuret dans deux écoles primaires.
  • Récit sonore. Cette partie présente deux récits sonores, résultats d’expérimentations avec des élèves de primaire.
  • Récit volumes. Sont présentés ici des ateliers réalisés en école primaire autour de la représentation de l’espace (réel et imaginé – vécu et ressenti) en volume et de ce que cette représentation peut raconter de nos manières d’habiter et d’utiliser l’espace.
  • Récit images est abordé comme un outil capable de communiquer (parler et faire parler), de représenter l’espace, des usages, les histoires d’un territoire et de laisser une marque, comme une identité.

Livret EXARMAS#18_ »Objets de récits : Quels outils pour expérimenter ? »

%d blogueurs aiment cette page :