EXARMAS#4

DISCOLORING SOUTH AFRICA

Equipe EXARMAS

Le projet « cartes peintes d’Afrique du Sud » est né en 2012 à la suite d’une rencontre entre une passion de géographe et une  inspiration artistique. L’ensemble du projet comporte une vingtaine de  cartes. Voir le site dédié https://artmapsouthafrica.wordpress.com/

Ces cartes retracent l’évolution des territoires sud-africains depuis la période coloniale et d’apartheid jusqu’à nos jours. Des séparations raciales à la réconciliation territoriale prônée par Nelson Mandela, ces cartes proposent une double réflexion esthétique et géographique sur l’Afrique du Sud, entre utopies, promesses et déceptions.

Les couleurs et les lignes sont les deux caractéristiques sémiologiques principales utilisées dans ce travail artistico-géographique : le noir & blanc et les niveaux de gris pour la colonisation et l’apartheid, les couleurs de l’arc-en-ciel pour matérialiser la « nation arc-en-ciel » en devenir et des teintes plus variées pour penser les utopies futures ; et la surimposition des lignes / frontières raciales.

Sylvain Guyot, géographe, Professeur à l’Université Bordeaux Montaigne (UMR Passages), explore les transformations post-apartheid en Afrique du Sud depuis 1996. Il a commencé là-bas sa pratique artistique, lors d’un long séjour doctoral au début des années 2000. Il cherche aujourd’hui à relier les dimensions artistiques et géographiques de cette passion sud-africaine au travers du travail présenté ici.

Activités associées
  • activité éditoriale scientifique  : publication d’un article sur VISIONSCARTO.NET grâce à la visite de l’exposition par le coordinateur du site.
  • finissage

https://visionscarto.net/cartes-peintes-d-afrique-du-sud

%d blogueurs aiment cette page :