Exposition du 17 mars au 21 mai 2021
Pour sa quatorzième exposition EXARMAS vous propose une exposition à partir d’un appel à création « Raconte-moi ton kilomètre » : pour une redécouverte sensible de nos espaces de grande proximité par temps de confinement [printemps 2020].
Ainsi, en ces temps de confinement, comment (re)découvre-t-on nos espaces, voire objets, de grande proximité : écran, smartphone, bureau, logement, balcon ou jardin éventuel, lieux d’achats de première nécessité, promenade sportive légale « d’1h dans un rayon d’1 km à partir du domicile » ? Voit-on et pratique-t-on ces espaces de manière différente qu’avant, comment se les réapproprie-t-on, quelles en sont les nouvelles frontières… autant de questions qui en ouvrent beaucoup d’autres et qui interrogent en ces temps de confinement, au fond, nos formes alternatives d’habiter, d’échanger et de se déplacer et notre relation à certains objets.
EXARMAS #14 « Raconte-moi ton kilomètre »
Exposition virtuelle du novembre 2020 à mars 2021
Pour sa quatorzième exposition EXARMAS vous propose une exposition à partir d’un appel à création « Raconte-moi ton kilomètre » : pour une redécouverte sensible de nos espaces de grande proximité par temps de confinement [printemps 2020].
Dans ce cadre nous avons lancé l’appel à création « Raconte-moi ton kilomètre » : pour une redécouverte sensible de nos espaces de grande proximité par temps de confinement [printemps 2020] et nous l’avons ouvert à deux classes de l’école élémentaire Ferdinand Buisson, seule école du vieux Belcier (Bordeaux Sud).
► EXARMAS #13 « TRACE~R : Géo-Photo-Graphies de la Grèce »
Exposition du 10 septembre au 13 novembre 2020
Exposition photographies et images de Kristof Guez, photographe, Pascal Desmichel, géo-photo-graphe avec la complicité de Sylvain Guyot, géo-plasticien.
La Grèce partagée ici par les trois auteurs géo-photo-graphes s’éloigne spontanément des clichés et des représentations attachées à cette destination. Trace(r) est le fruit d’un mouvement d’ethnologue, d’une exploration d’une géographie « à bas bruit ».
► EXARMAS# 12 : « Une histoire de cartes : nouveautés et raretés de la cartothèque du Service Commun de Documentation (SCD) de l’Université Bordeaux Montaigne»
Exposition du 05 février au 13 mars 2020
Pour sa douzième exposition, EXARMAS, a eu le plaisir d’accueillir Philippe Laymond (bibliothèque de géographie-cartothèque du SCD de Bordeaux Montaigne, docteur en géographie) comme commissaire invité qui exposera une série des cartes / pièces articulées autour de 5 thèmes: une histoire de relief, une histoire au 1:50 000, une histoire de couleur, une histoire de dalles et une histoire ancienne, mais aussi nouvelle. Cet ensemble de cartes variées permet de s’interroger sur les représentations spatiales, tout en explorant d’un nouveau regard la mise en art des cartes.
► EXARMAS# 11 : « ILLUSTRER SON TERRAIN AVEC GOOGLE STREET VIEW»
Du 26 novembre (2019) au 16 janvier (2020)
Pour sa onzième exposition, EXARMAS a réuni le travail de trois doctorants en géographie dirigés par Bernard CALAS au sein de l’UMR Les Afriques dans le Monde (LAM) : Léa BENOIT, Jackson KAGO et Nathan KARIUKI.
Comme observé lors de l’exposition EXARMAS#8 « Rendez-vous en terrain doctorants » en avril dernier, les doctorants sont nombreux à partir sur le terrain et à vouloir l’illustrer par des photographies. Cet exercice il est parfois difficile à réaliser pour diverses raisons (trop intrusif, dangereux), c’est ainsi que Google Street View est un moyen de contourner cette difficulté et de compléter le travail photographique personnelle.
Notre poisson est pêché de manière responsable auprès de sources durables.