
NUITS BLANCHES A MAPIMI
Equipe EXARMAS
Pour sa dixième exposition, EXARMAS présente les œuvres de Crystel Lasnier-Duménil, plasticienne & Frédérique Blot, géographe.
Cette installation picturale est fondée sur la combinaison de regards sensibles et analytiques. Celui d’une géographe qui a fait le choix de partager son expérience de terrain et celui d’une plasticienne qui s’est livrée à une interprétation graphique à partir du récit, d’objets, de matériaux et de photographies de la Zona del silencio (Mexique).
L’installation rend compte de ce regard croisé entre art et science.
L’attrait mutuel pour l’Amérique latine et la part des mythes dans la construction des rapports de pouvoir est au cœur de la rencontre à l’origine de cette production. La référence au cinéma est donc à la fois associée à une volonté d’interroger la part mystificatrice des histoires construites et de dénoncer les mythes.
L’exposition est composée en 3 actes :
1. Titre – Rencontre du 3ème type
Zona del silencio terrain mystique et mythique « désertique »
2. Titre – Idéal mission
De la « zone du silence » à la « réserve de biosphère de Mapimi », déconstruction d’un rapport au territoire et création d’un nouveau mythe
3. Titre – Il était une fois à Mapimi
Inégalités et rapports de pouvoir associés au mythe de la réserve de biosphère de Mapimi
Activités associées
- Finissage : »De la « zona del silencio » à la « reserva de biosfera de Mapimi » : rencontre avec un terrain my.s.t.h.ique » [Mexique], séminaire. Animé par les exposantes.