2021


EXARMAS#15: « JUNAX, hilo por hilo… fragmentos »

Exposition du juillet à décembre 2021

Pour sa quinzième exposition, EXARMAS présente une exposition sur l’expérience cinématographique participative avec un groupe de femmes à San Juan de Cancuc, Chiapas au Mexique. Ce film documentaire a été réalisé par Ambra Reijnen (cinéaste) et Rubí Tobias (anthropologue Visuelle).

Cette expérience cinématographique est fondée sur la combinaison de regards sensibles et analytiques. Celui d’une anthropologue qui a fait le choix de partager son expérience de terrain et celui d’une cinéaste qui se sont livrée à une interprétation filmique… ainsi elles racontent l’expérience d’un groupe de femmes du Chiapas, indiennes (indigenas), réunies autour d’une pratique traditionnelle (voire ancestrale) : le tissage.

EXARMAS#14 bis « Raconte-moi ton kilomètre… » : Retour en images sur le premier confinement printanier de 2020

Exposition du 17 mars au 21 mai 2021

Pour sa quatorzième exposition EXARMAS vous propose une exposition à partir d’un appel à création « Raconte-moi ton kilomètre » : pour une redécouverte sensible de nos  espaces de grande proximité par temps de confinement [printemps 2020].

Ainsi, en ces temps de confinement, comment (re)découvre-t-on nos espaces, voire objets, de grande proximité : écran, smartphone, bureau, logement, balcon ou jardin éventuel, lieux d’achats de première nécessité, promenade sportive légale « d’1h dans un rayon d’1 km à partir du domicile » ? Voit-on et pratique-t-on ces espaces de manière différente qu’avant, comment se les réapproprie-t-on, quelles en sont les nouvelles frontières… autant de questions qui en ouvrent beaucoup d’autres et qui interrogent en ces temps de confinement, au fond, nos formes alternatives d’habiter, d’échanger et de se déplacer et notre relation à certains objets.



Notre poisson est pêché de manière responsable auprès de sources durables.

%d blogueurs aiment cette page :