► EXARMAS# 11 : « ILLUSTRER SON TERRAIN AVEC GOOGLE STREET VIEW»
Du 26 novembre (2019) au 16 janvier (2020)
Pour sa onzième exposition, EXARMAS a réuni le travail de trois doctorants en géographie dirigés par Bernard CALAS au sein de l’UMR Les Afriques dans le Monde (LAM) : Léa BENOIT, Jackson KAGO et Nathan KARIUKI.
Comme observé lors de l’exposition EXARMAS#8 « Rendez-vous en terrain doctorants » en avril dernier, les doctorants sont nombreux à partir sur le terrain et à vouloir l’illustrer par des photographies. Cet exercice il est parfois difficile à réaliser pour diverses raisons (trop intrusif, dangereux), c’est ainsi que Google Street View est un moyen de contourner cette difficulté et de compléter le travail photographique personnelle.
► EXARMAS# 10 : « NUITS BLANCHES A MAPIMI»
Du 11 octobre au 22 novembre (2019)
Pour sa dixième exposition EXARMAS a présenté les œuvres de Crystel Lasnier-Duménil, plasticienne & Frédérique Blot, géographe.
Cette installation picturale est fondée sur la combinaison de regards sensibles et analytiques. Celui d’une géographe qui a fait le choix de partager son expérience de terrain et celui d’une plasticienne qui s’est livrée à une interprétation graphique à partir du récit, d’objets, de matériaux et de photographies de la Zona del silencio (Mexique).
► EXARMAS# 9 : « REGARDS CROISES: MISE EN ART’CHIVES DU PATRIMOINE DES GEOGRAPHES (Du patrimoine matériel du CIST Regards à sa mise en circulation virtuelle) »
Du 6 juin au 20 septembre (2019)
Pour sa neuvième exposition, EXARMAS a exposé les « art’chives » du centre de documentation Regards. Du dialogue entre Exarmas et Regards est née l’idée de la confrontation de différentes approches : archivistiques, artistiques et scientifiques. Ce croisement de différents points de vue permet un rapprochement entre la mise en archive des productions scientifiques et la mise en art de ces mêmes objets pour mieux aborder cette mémoire de la géographie, telle qu’elle est fabriquée et aussi vécue par des chercheurs et des ingénieurs au sein d’un laboratoire de recherche.
► EXARMAS# 8 : « RENDEZ-VOUS EN TERRAINS DOCTORANTS »
Du 15 avril au 17 mai (2019)
Pour sa huitième exposition, EXARMAS a réuni les œuvres de plusieurs doctorant·e·s de l’UMR Passages : Hervé Amiot, Olivier Chatain, Marine Duc, Eloïse Durand, Marie Faulon, Florent Labrune, Emmeline Lobry, Arthur Oldra, Morgane Robert, Pablo Salinas-Kraljevich, Emmanuelle Surmont et Hassane Younsa.
Au départ de cette exposition, il y a des questionnements : qu’est-ce qui « fait terrain » ? Avons-nous tou·te·s un terrain ? Comment l’abordons-nous ? Qu’aimerions-nous en dire hors du cadre formalisé de la thèse ?
► EXARMAS# 7 : « CHILI: ESTHETIQUES D’UNE FRACTURE»
Du 11 au 22 mars (2019)
A l’occasion de la remise des insignes Docteur Honoris Causa de l’Université Bordeaux Montaigne à Patricio Guzmán – cinéaste et documentariste chilien, c’est un artiste engagé et un passeur infatigable de l’histoire et de la mémoire du Chili-, EXARMAS en association avec l’Université Bordeaux Montaigne présentent:
Pour cette exposition EXARMAS a réuni les œuvres des artistes Sylvain Guyot, Enzo Villanueva, Pablo Salinas-Kraljevich et Hugo Paillao.
Notre poisson est pêché de manière responsable auprès de sources durables.