EXARMAS#16

EXPO PRINCIPALE: « CARTOGINATION: vers une cartographie de l’intime »

Exposition des œuvres de Christophe Barcella

Pour sa seizième exposition, EXARMAS présente les œuvres de Christophe Barcella. Artiste plasticien, il partage ses activités entre recherche médicale et explorations artistiques sur les cartographies, entre campagne (Fontcouverte, Aude) et ville (Bordeaux), comme autant de vases communicants. Christophe est fasciné par les cartes des continents, des pays ainsi que par les monuments et les personnages historiques, il dessine inlassablement des cartes de villes et d’îles imaginaires depuis l’âge de huit ans… D’un format d’abord limité à une feuille de carnet, le tracé cartographique va peu à peu s’étendre jusqu’à atteindre des surfaces couvrant 2 à 3 mètres carrés. Puis, ces cartes en extension ont pris de l’expansion dans l’espace et le temps…

Pour cette exposition il nous propose une rencontre et un dialogue avec ses plans de villes utopiques qu’il ne cesse d’enrichir et de déployer, ces/ses lieux exposés les uns à côté des autres, configurent une cartographie sensible habitée par l’imaginaire et l’intime…

Le vernissage aura lieu le jeudi 3 février 2022 à 12h30 à la Maison Des Suds. Selon les consignes sanitaires, nous adapterons les modalités de cette activité.

Pour le finissage le  jeudi 3 mars 2022 à 10h, dans le cadre de l’atelier thématique Art & Sciences Passagères, nous échangerons autour des œuvres de Christophe, avec la participation d’Alain Bouillet (amateur et collectionneur d’Art Brut, professeur honoraire des Universités en Sciences de l’Education)  et Patricia  Vallet (psychanalyste clinicienne et spécialiste en accompagnement existentiel).

%d blogueurs aiment cette page :