
Regards Croisés: Mise en art’chives du patrimoine des géographes (Du patrimoine matériel du CIST Regards à sa mise en circulation virtuelle)
Equipe EXARMAS
Pour sa neuvième exposition, EXARMAS expose les « art’chives » du centre de documentation Regards. Du dialogue entre Exarmas et Regards est née l’idée de la confrontation de différentes approches : archivistiques, artistiques et scientifiques. Ce croisement de différents points de vue permet un rapprochement entre la mise en archive des productions scientifiques et la mise en art de ces mêmes objets pour mieux aborder cette mémoire de la géographie, telle qu’elle est fabriquée et aussi vécue par des chercheurs et des ingénieurs au sein d’un laboratoire de recherche.
Dans le passage d’exposition une vingtaine de pièces seront présentées, soit plusieurs reproductions avec des « zooms » sur certains terrains et montage de triptyques. Dans le centre Regards, à l’étage, une douzaine de pièces originales seront exposées, complétées par la mise en consultation sur des tables de quelques cartes et objets transmis au Centre en même temps que leurs archives : valises, malles… témoins des voyages sur le terrain. Des terminaux informatiques permettront de consulter sur la plateforme Navigae les résultats de la numérisation des cartes et photographies de terrain, et d’expérimenter les nouveaux usages documentaires que permettent les formes numériques, et leur confrontation avec les documents originaux toujours préservés.
Activités associées
- Vernissage : dans le cadre des 80 ans du CNRS,
- Atelier : cartes peintes animé par Sylvain Guyot