► EXARMAS# 6 : « PAMPHLETS EXILES : LES TERRITOIRES DE LA MEMOIRE »
Du 4 décembre au 21 décembre (2018)
Nous avons eu le plaisir d’exposer les réalisations de l’artiste chilien Enzo Villanueva.
Dans « PAMPHLETS EXILĖS : les territoires de la mémoire » il nous propose une synthèse de ses travaux sur différents supports (toile, papier, cartons, bouteilles, pierres, morceaux de palettes…), dans lesquels il “… exprime l’indicible, la douleur de l’oppression, le combat contre la dictature, la fierté d’un idéal jamais vaincu, l’espoir dans le combat des hommes pour la justice” (D.B.)
► EXARMAS# 5: « AGUAS DEL SUR : PATRIMONIO VIVO»
Du 21 juin au 03 septembre (2018)
Nous avons profité de la visite de Rodrigo Calcagni, président de Parques Para Chile (PPCH) et membre du réseau Reserve de Biosphère d’Araucarias (RBA), pour réaliser une exposition de photographies.
Ces œuvres exposaient le patrimoine naturel du sud de Chili, territoire mise en valeur et protégé par la bienveillance des communautés participantes du réseau. Les photographies ont été réalisées par différents acteurs de ce territoire : Rodrigo Calcagni, Cristian Walker, Sebastian Tirado et Romà Martí.
► EXARMAS# 4 : « DISCOLORING SOUTH AFRICA »
Du 12 septembre au 15 Novembre (2018)
Le projet « cartes peintes d’Afrique du Sud » est né en 2012 à la suite d’une rencontre entre une passion de géographe et une inspiration artistique. L’ensemble du projet comporte une vingtaine de cartes. Voir le site dédié https://artmapsouthafrica.wordpress.com/
Ces cartes retracent l’évolution des territoires sud-africains depuis la période coloniale et d’apartheid jusqu’à nos jours. Des séparations raciales à la réconciliation territoriale prônée par Nelson Mandela, ces cartes proposent une double réflexion esthétique et géographique sur l’Afrique du Sud, entre utopies, promesses et déceptions.
► EXARMAS# 3 : « ILOTS CARTISTIQUES »
Du 26 mars au 10 juin (2018)
Nous avons exposé les travaux de Clémentine Donini.
Artiste plasticienne et intervenante artistique et culturelle, son travail artistique est essentiellement axé sur les liaisons entre les arts plastiques et la cartographie, sur les dimensions artistiques et sociales des représentations cartographiques. Elle s’intéresse également à la géographie subjective, narrative, poétique, sensible et à l’imaginaire de projection – à travers l’art interactif et nos relations aux lieux.
Pour cette exposition elle a présenté ses « Ilots cartistiques ». Au travers de « ilots » Clémentine nous offre un regard nouveau sur les liens entre les arts et la cartographie, avec l’apport de dimensions subjectives, poétiques, artistiques et sensibles aux représentations spatiales.
Notre poisson est pêché de manière responsable auprès de sources durables.