EXARMAS#26

EXARMAS#26

Pour sa vingt-sixième exposition, EXARMAS présente « Paul Klee : l’ironie de l’espace et la symbolique des formes« . Nous vous invitons à une immersion dans l’univers de Paul Klee à travers une perspective cartographique de ses œuvres.

Cette exposition est organisée en sept thématiques, chacune éclairant un aspect de l’œuvre de Paul Klee. Ces thématiques reflètent son approche innovante en matière de géographie, offrant ainsi une nouvelle perspective sur ses créations. En structurant l’exposition de cette manière, nous mettons en lumière les différents aspects de son exploration artistique de l’espace. Les concepts de « lumière et contraste », « couleurs et damiers », « flèches », « géométrie et perspective », « mouvement, volume et réseaux », ainsi que « paysages », sans oublier un bloc dédié au « point, ligne et plan », permettent d’explorer le lien entre l’œuvre de l’artiste et la sémiologie.

Il est important de souligner notre collaboration avec le Zentrum Paul Klee de Berne. Ce centre de compétences est le premier au monde dédié à la vie et à l’œuvre de Paul Klee. Grâce à leurs offres variées, à la mise en valeur scientifique et à une médiation ciblée, nous avons eu accès à l’ensemble des pièces présentées dans l’exposition. Nous proposons non seulement des reproductions des œuvres de Paul Klee, mais également des pages de ses cahiers de cours durant la période Bauhaus et différentes photographies réalisées tout au long de sa vie.

Une partie de l’exposition se déroulera au centre GeoDock, notamment dans l’espace pédagogique, où une exposition dédiée au lien entre l’œuvre de Paul Klee et la sémiologie analysera des dizaines de dessins de l’artiste en perspective avec plusieurs cartes issues des cours académiques et de Philippe Rekacewicz. De plus, dans la salle numérique, les visiteurs pourront apprécier un film documentaire sur l’œuvre de Paul Klee (« Paul Klee, le silence de l’ange », de Michael Gaumnitz, 2004) et une table interactive proposant une Story Map sur sa vie.

Livret EXARMAS#26_

Activités :

Finissage le mardi 15 octobre à 16h, un séminaire sera organisé sur la sémiologie (carto)graphique et sur le regard que nous, géographes et cartographes, pouvons porter sur l’œuvre de Paul Klee.

L’exposition se déploie dans deux espaces distincts, mais connectées et surtout complémentaires : le passage d’exposition EXARMAS et le Centre GeoDock,

Dans le passage d’exposition :

► Œuvres de Paul Klee organisée en 6 thématiques :

– Lumière et contraste

– Couleur et damiers

– Paysages

– Géométrie et perspective

– Flèches

– Mouvement, volume et réseaux

► Une partie dédiée à la compréhension du contexte de l’œuvre de Paul Klee selon différents périodes de sa vie.

► Une section dédiée à quelques reproductions en grand format, afin de « plonger » dans 5 œuvres représentatives de l’exposition.

Dans le centre GeoDock

Reproductions du cahier de cours dispensé au Bauhaus

► Un espace dédié aux liens entre l’œuvre de Paul Klee et la sémiologie (carto)graphique

Dans la salle numérique vous pouvez regarder le film ‘Paul Klee, le silence de l’ange », de Michael Gaumnitz (2004) et une table interactive proposant une Story Map sur sa vie.

► Deux mosaïques dans le hall du Centre GeoDock, mettant en parallèle l’œuvre de Paul Klee et la cartographie thématique.

Commissaire invité : Philippe Rekacewicz

Avec la participation exceptionnelle de : Marianne Keller Tschirren, responsable des archives du Zentrum Paul Klee