ART~SPA

ARTS ET SCIENCES PASSAGERES

Atelier  « arts et sciences passagères » (ART~SPA).

Dans cet atelier, le terme « art » est défini sans restriction pour y inclure toute proposition créatrice faisant appel au sensible (arts plastiques, photographie, films, musique, danse etc.) pour donner à voir un objet, un sujet ou un lieu. L’art mis à l’honneur dans cet atelier peut être aussi un « art passager » évoquant la question des interventions ou espaces artistiques éphémères qui peuvent être considérés comme des objets d’étude ou méthode pour révéler, interroger des changements globaux mais aussi locaux.

D’un autre côté, le terme « sciences passagères » pourrait avoir plusieurs significations : * démarches et contenus scientifiques pratiqués à l’UMR Passages, * méthodes scientifiques permettant de comprendre la diversité des articulations liant changements globaux et reconfigurations des spatialités, et * contenus art & sciences qui seraient de passage dans les expositions EXARMAS (Exposition Art Maison des Suds). EXARMAS serait l’espace de fabrique de cet atelier (le STUDIO des anglophones), et une « vitrine » ouverte sur l’extérieur et des publics variés. Cet atelier serait basé, en outre, sur une programmation de séances de travail (le WORKSHOP des anglophones) en lien avec les expositions EXARMAS, ainsi qu’avec d’autres initiatives artistiques conduites au sein du laboratoire sur ses différents sites. Au sein de ce dispositif, les relations entre les différentes disciplines artistiques et les sciences, telles qu’elles sont pratiquées à l’UMR Passages, sont au moins de trois types. D’une part, la production artistique peut donner à voir des contenus, voire des résultats de recherches. Cette « mise en visibilité » peut être l’occasion d’une rencontre et/ou d’une collaboration entre des chercheurs-artistes et des artistes-chercheurs.  En ce sens, l’art peut permettre de faire partager de manière sensible et réflexive un travail scientifique sans en limiter les horizons. D’autre part, la production artistique peut aussi venir interpeller les chercheurs sur des questions en suspens ou sur une autre manière de penser l’espace et les relations aux acteurs, en particulier habitants. Enfin, ces relations art et sciences peuvent considérer l’artiste comme un acteur à part entière de la recherche, et des territoires dans/sur lesquels elle se déroule. La trace artistique sur les territoires peut ainsi être questionnée dans ses fondements, ses intentionnalités et ses implications, parfois de manière critique (programmes de recherche ADONA et NANA).

Un des objectifs de l’atelier serait de coordonner un séminaire d’équipe sur « recompositions des spatialités et changements globaux » (année 2023/2024),  une biennale « art et sciences passagères »(années 2023 et 2025) à construire plus largement avec tous les sites et tous les talents artistiques du laboratoire et au-delà, articulée avec un projet bisannuel (2022/2023 et 2024/2025) de résidence artistes et chercheurs, avec le soutien de l’Idex Art & Sciences sur le site de l’Université de Bordeaux[1].


[1] https://idex.u-bordeaux.fr/fr/n/Connexion-avec-la-societe/Arts-et-sciences/r3043.html


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :